S’envoyer en l’air avec Ariane

11 08 2010

Aujourd’hui j’ai fait la connaissance d’une charmante française, Ariane, avec qui j’ai passé un très bon moment! Je parle de la fusée évidemment, mais que croyais-tu chérie?

IMG_0109

C’était ma journée “J’ai 7 ans et j’fais c’que j’veux!”: j’ai visité la Cité de l’Espace de Toulouse. Quel merveilleux site! Mon seul regret: y être allé seul. Alors Julie, mets ça dans ton agenda: on revient ici le 25 juin 2017, quand les garçons vont avoir 9 et 7 ans. Ils vont A-DO-RER.

IMG_0104

Un jardin-labyrinthe en forme de Galaxie:

IMG_0162

Un OVNI s’est écrasé sur la Cité! Les enfants sont invités à s’engager afin d’aider à retrouver les extra-terrestres, à travers une série de jeux d’enquête et de recherche d’indices hilarantes!

IMG_0187

 

Car en fait c’est surtout axé sur l’aspect éducatif et ça vise particulièrement les enfants, même si toute la famille y trouve son compte. C’est très interactif, ya beaucoup de jeux, de pitons, et d’écrans. La méthode est vraiment axé sur le concept “Assied-toi et appuis sur les pitons, tu vas comprendre.” Alors c’est à la fois très amusant et instructif et ça maintient l’intérêt tout le long de la visite. Ça permet de leur faire gober des tonnes d’informations concernant la gravité, la météorologie, les satellites, les planètes, les galaxies, l’histoire, etc, tout en s’amusant. Ya des jeux diablement originaux et astucieux.

On peut voir toute l’histoire de la conquête de l’espace, de la première fusée V-2 allemande à la plus récente fusée Ariane-5, dont un exemplaire véritable trône fièrement au centre de la Cité (comme vous avez pu le voir sur la photo ci-haut). On peut également y voir la station MIR, dans laquelle on peut même entrer.

IMG_0114

Ça donne une bonne idée de l’espace restreint dans lequel les cosmonautes doivent travailler. Et parlant d’espace restreint, je n’aimerais pas avoir envie de faire un numéro 2 dans une capsule Soyouz: c’est vraiment minuscule et 3 personnes y sont coincés.

Bref la Cité de l’Espace c’est des heures de plaisir et pas une seule minute d’ennui, autant pour les grands que pour les petits!

Oh, et en plus ils offrent des films, dont 1 film IMAX: Hubbles 3D (j’étais même pas allé le voir à Montréal), et un autre film sur l’écran rond du Planetarium. Ça permet de faire des pauses d’une petite heure pendant la visite.

hubble-3d-header-1[1]

Une bien belle journée. J’ai pas pu prendre beaucoup de photos cependant, la plupart des activités étaient à l’intérieur. Et ce sont les plus intéressantes et amusantes. Alors faut y aller pour voir! 😀

————————-

Sinon, pas grand chose d’autre aujourd’hui. J’ai surtout fait de la route. Ce matin 1 heure de Carcassonne à Toulouse, puis un peu plus de 2 heures pour me rendre à Bordeaux. Putain, l’autoroute à péage est chère entre Carcassonne et Bordeaux! Ça m’a couté 25 Euros pour faire environ 300 bornes! Ça m’avait couté moins que ça pour faire le double de distance entre Paris et Genève!

Au moins c’était joli. Des dizaines de champs de tournesols tout au long de la jolie vallée. J’ai également vu mes premières Centrales Nucléaires. Je sais qu’on en a quelques-unes au Canada mais je n’en avais jamais vues. Diantre, c’est énorme ces cheminées!

Parlant de nucléaire, je sais pas si vous en avez entendu parler de l’autre côté de l’Atlantique, mais ici on parle beaucoup de Tchernobyl, encore… Car les feux de forêts font rage actuellement dans cette zone condamnée où plein de déchets radioactifs s’étaient déposés suite à l’explosion de leur centrale. Mais comme disait le lecteur de nouvelles, “Heureusement, il ne vente pas vers l’Europe mais vers la Russie…” Sympathique!

Demain au programme, en espérant du beau temps: le Port de la Lune, à Bordeaux, classé depuis 2007 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, alors je suppose que ça doit valoir le détour. Aussi, les Dunes de Pyla, sur la côte Atlantique pas loin d’ici.

Et si j’ai encore du temps, j’irai voir un roc, un pic, un cap, que dis-je un cap? Une péninsule!

