Sous le pont de Millau…

9 08 2010

… on y danse on y danse? Ça, j’ai pas remarqué.

Mais on y pousse des “ooohhh” et des “wowwww” en tout cas.

IMG_9206

Le pont de Millau a été construit afin de créer un axe routier nord-sud qui faisait défaut au centre de la France, afin de lier Paris à Barcelone de manière plus efficace. Autrefois (avant 2004), on devait passer à travers la ville de Millau, tout au fond de la vallée, passant de 900 mètres d’altitude à 300, à travers un dédale de virages en S le long des montagnes qui entourent Millau au nord et au sud. Descend, descend, descend, traverse la ville, traverse le minuscule pont, remonte, remonte, remonte. Pour l’avoir fait, je peux vous dire que le nouveau pont était nécessaire. On passe de près d’une heure de traversée à moins de 5 minutes.

Et ce pont… quelle merveille d’ingénierie. À la fois simple et audacieux, original dans son design, raffiné, élégant, et il s’harmonise parfaitement dans le merveilleux décor de la vallée.

IMG_9472

Et vraiment, vraiment impressionnant. Autant le pont que la vallée qu’il surplombe. Disons que les deux font la paire.

Ce pont est tellement parfait qu’on dirait une maquette. Même en agrandissant mes photos j’y vois pas le moindre défaut.

IMG_9474 IMG_9210

Le Pont de Millau en quelques chiffres:

  • Début de construction: 14 décembre 2001
  • Date d’inauguration: 14 décembre 2004 (3 ans seulement!)
  • Longueur: 2 460 m (record mondial)
  • Largeur: 32 m
  • Nombre de pylônes: 7
  • Hauteur: le pylône #2 fait 343 m (record mondial)
  • Hauteur libre: tablier central 270 m au-dessus de la rivière (record mondial)
  • Vitesse des vents: jusqu’à 200 km/h

Quand on se tient au pied du plus haut pylône, on sent vraiment toute sa majesté. C’est immensément haut, tout en étant étonnamment mince. On dirait 7 petites Tours du CN qui soutiennent un pont de 2.5 kilomètres. C’est aussi majestueux que ça.

IMG_9257

En cherchant différents angles de prises de vue sur le pont, j’ai découvert “Le plus beau village de France” (c’est écrit en entrant!): Peyre. Un autre de ces villages accrochés au flanc d’une montagne, coincé entre sa parois et la rivière qui coule à ses pieds. Ya même une église troglodyte (en partie creusée dans la montagne). Vraiment, mais vraiment magnifique.

IMG_9275 IMG_9400

 

Et ce magnifique village a maintenant un voisin célèbre depuis 2004, ce qui a surement considérablement augmenté son nombre de visiteurs.

IMG_9350 IMG_9308

 

————————————

Ya trop de français en France. Non mais c’est vrai, 60 millions d’habitants pour un si petit territoire, ça encombre des autoroutes. En plus ce pays est tellement joli qu’il y a surement autant de touristes. Imaginez le bordel en voiture. Putain, 5 bouchons aujourd’hui pour me rendre de Arles à Montpellier, pour un total de 45 minutes de retard sur un parcours d’une heure. Ça a un peu coupé mon temps de visite et d’exploration de Millau. J’ai dû faire ça un peu sur le pas de course. Heureusement j’ai réussi à le voir à peu près de tous les angles que j’espérais.

Pourquoi cet empressement? C’est que je devais absolument quitter ce lieu avant 16h00 car je devais arriver avant 19h00 pour prendre possession de mon motel à Carcassonne. Je sais, c’est tôt. Normalement les motels demandent d’arriver avant 21h00 et même parfois 23h00 dans certains cas. Mais bon c’était le seul motel abordable qui restait dans le secteur avec un minimum de qualité. Ne parlons même pas de Narbonne, dont j’ai abandonné l’idée dès que j’ai vu le prix des motels. Ça coute cher, être à quelques minutes de la mer.

Alors tant pis pour Narbonne, j’ai visé Carcassonne-Ouest. Demain je pourrai visiter tranquillement sa cité médiévale, et oui en plein mois du Festival Médiéval de Carcassonne (dont c’est la dernière semaine!). Ça promet d’être drôlement animé.

Ya une petite ville dans les montagnes près d’ici qui s’appelle… Montréal. J’espère avoir un peu de temps pour aller y jeter un coup d’oeil. 🙂

Je voudrais aussi avoir du temps pour visiter les châteaux de Lastours et quelques autres châteaux de Cathare. J’essaierai de placer quelques visites le jour 2 de mon passage ici, avant de quitter pour Bordeaux mercredi soir.

Au fait, j’ai réservé tous mes motels pour le restant de mon séjour, ça va simplifier les choses:

  • 2 nuits à Carcassonne (9-10)
  • 2 nuits à Bordeaux (11-12)
  • 2 nuits à Paris (13-14)

Le plus beau c’est que mon motel de Paris est situé à moins de 10 minutes à pieds d’une station de métro alors je pourrai librement me déplacer sans ma voiture. De plus, le motel est assez près de l’aéroport (15 km), dans le Nord, alors je n’aurai pas trop de casse-tête dimanche matin lorsque j’aurai à me rendre à ma destination finale.

L’histoire ne dit pas si je vais être dans un quartier violent de Paris, peut-être que je vais me faire bastonner à la sortie du métro!!

Mais avant, demain matin Carcassonne m’attend!

