Un pont au-dessus du temps qui coule

5 08 2010

Une autre vieillerie aujourd’hui, ya que ça par ici. On fait 3 pas et boum on tombe sur une relique romaine!

Ce que celle-ci a de particulier cependant, c’est que c’est un ouvrage d’ingénieur plutôt que d’architecte, pour une fois!

Le Pont de Gard, qui enjambe le Gardon, était à la fois un pont et un aqueduc, sa principale fonction en fait. Long de 275 mètres et haut de 48, il était l’un des maillons d’une longue chaine aqueducale (?) qui reliait la source, Uzès, située à 50 km du Pont de Gard, et l’acheminait jusqu’au Castellum de Nîmes (leur château d’eau). Phénoménal cet aqueduc: entre sa source et le castellum, il n’y avait que 12 mètres de dénivellé! Performants, tout de même, les arpenteurs-géomètres de l’époque!

Le Pont de Gard a été construit au courant du premier siècle après Jésus-Christ, environ 1850 ans avant le Pont de Québec. Mais le Pont de Gard ne s’est jamais écroulé, lui!

Par contre, faute d’entretien, il s’est vraisemblablement bouché au 4è siècle et a été abandonné au 6è siècle. De toute façon, la présence romaine en Gaule tirait à sa fin. Les français l’ont ensuite récupéré pour en faire un pont. Aujourd’hui il est protégé par le Patrimoine Mondial de l’Unesco, ce qui fait qu’on n’a plus le droit de graver des graffitis dessus (sans blague, j’en ai vu un qui date de 1830!).

J’ai quand même sacré 2-3 coups de pieds dessus pour tester, et je confirme: oui il est encore solide. D’après moi il a encore une bonne vingtaine d’années utiles en lui!

Voici la bête, 3 étages de cailloux empilées (certains de ces cailloux font 6 tonnes):

IMG_7785

 

Il a de la gueule, quand même, hein.

IMG_7900

 

Plusieurs activités de plein-airs sont offertes aux touristes, dont le Kayak sur le cours du Gardon, afin de passer sous le Pont.

IMG_7794 IMG_7812

 

Il y a aussi des plages, et des sentiers pour faire de la randonnée pédestre. D’ailleurs je me suis encore perdu!! Au lieu de prendre un petit sentier tout doux qui m’aurait fait monter d’un étage en 5 ou 10 minutes, afin d’être au premier niveau pour pouvoir traverser le pont, j’ai plutôt emprunté un obscur sentier sans aucune indication… un beau détour dans le bois qui m’a pris presque 2 heures. Disons que j’ai commencé à me méfier de mon choix de sentier après 15 minutes savoir voir âme qui vive. Heureusement j’avais mon GPS dans ma poche, sinon je crois que j’y serais encore! Mais c’était joli. 😀 Et j’ai vu plein de petites bébêtes poilues!

Une fois de retour dans la civilisation, je suis d’abord tombé sur des vestiges d’une ancienne civilisation: un bout d’aqueduc quelques mètres avant de traverser le pont.

IMG_7862

 

Et voici le sillon de l’aqueduc, sur le troisième étage du pont:

IMG_7871

 

Le pont vu d’en haut:

IMG_7874

 

Bref, une bien belle pièce à mettre dans le CV de nos ingénieurs romains! Avec ça ils devraient pouvoir se trouver un emploi à nouveau.

—————————

Ensuite je me suis rendu à Orange pour voir leurs vestiges… romains, et oui, encore eux. Un théâtre antique, comme celui que j’ai vu à Arles, mais en bien meilleure condition: il a encore tout son mur derrière la scène, et l’ensemble a moins l’air en ruines, bien qu’il lui manque plusieurs parties délicates. En fait il s’agit du théâtre romain antique le mieux conservé du monde.

Malheureusement, suite à une erreur technique de ma part, je n’ai aucune photo à vous montrer!!! Du moins aucune des miennes. Mais pour vous montrer de quoi je parle, voici une photo prise sur le site web de Orange, un soir de représentation:

 

Impressionnant pour une vieille bicoque datant de 2000 ans, non?

C’est ce qu’on appelle un bon rendement sur investissement. Ça doit faire un bout qu’il est amorti d’ailleurs.

—————————-

Je suis rentré assez tôt à Arles afin d’appeler ma blonde pour être sur que tout va bien chez nous. La pauvre fait 2 otites en même temps, moi qui me croyait le champion du monde à ce chapitre (4 otites durant la dernière année, mais toutes dans la même oreille). Bref, je lui ai demandé si elle souhaitait me voir revenir plus tôt pour l’aider un peu, mais elle a dit non. Même si j’insistais en disant que ça ferait mon affaire de revenir plus tôt car je m’ennuie d’elle et des enfants (ce qui est vrai), elle a catégoriquement refusé. En fait elle a tellement refusé que je me demande si elle veut que je revienne un jour!!! Mais ça c’est une autre histoire… Dites, quelqu’un pourrait aller vérifier si elle n’aurait pas un amant par hasard?

Tiens, voici une citation de Pagnol pour toi, chérie: “En Turquie, il n’y a pas de cocus, il n’y a que des veufs.” Heureusement pour toi, je suis en France. 😛

Trève de tarlaiseries, me voici (quasiment) rassuré au sujet de ma famille, et je puis continuer mon périple. Encore 9 jours d’aventures m’attendent.

Reste encore des tas de choses à voir en Provence et je me demande déjà si je ne vais pas rester un jour ou deux de plus, et skipper Barcelone… à suivre.

À demain les fous!

Ah oui je voulais vous dire que je lis chacun de vos commentaires, et ils me font tous très chaud au cœur, alors n’hésitez pas à en faire d’autre, ça fait toujours plaisir! 🙂

Salutations personnelles à Pipid, Zabie, Milou, Rémy, ma soeur Lyne et mon frère Gaétan! Et à ma cheurie Djoudie bien sur. 😛

Ciao!

Actions

Information

3 responses

5 08 2010
Zab

Tu PEUX PAS skipper Barcelone. À moins qu’on te menace de t’enlever la vie, le cas échéant, je te permets de passer 200$ et de réclamer go (!) en Provence (qui est aussi très séduisante). Mais Barcelone, cette garce aguicheuse, tu saurais lui résister ? Elle transpire le désir de toute part !

Remarque, si tu n’as qu’une journée à y consacrer, peut-être vaut-il mieux la mettre à l’agenda de ton prochain voyage. (Et m’inclure dans ta valise cette fois-ci!).

6 08 2010
Steepmind

Ce pont m’a toujours impressionné en image, ça doit vraiment être quelque chose de le voir de si près! C’est vraiment épatant de voir la qualité des constructions romaines.

10 08 2010
Christian

Super beau le pont, ta réussi des belles photos, y avait tu encore des gens qui ce baignais en bas sur la rive de gauche dans l’eau bleu de mer ? héhé.

Laisser un commentaire

