Jour F moins 2…

27 07 2010

Je pars en France dans 2 jours, le 29 juillet 2010. Oui, encore seul. Quoique je vais peut-être croiser « par hasard » une amie qui se trouve à Paris présentement, mais ce sera bref. Je repartirai aussitôt sans même faire une seule nuit à Paris – du moins au départ.

Héhé, j’ai décidé de faire ce voyage mercredi passé, le 21 juillet, et déjà le lendemain soir j’avais mon billet et ma location d’auto. Ça me donnait alors une petite semaine pour préparer et organiser mon voyage. J’avais très peu de renseignements à prime abord, seulement une envie très forte qui va constituer la base principale du voyage: voir la Provence dont je rêve depuis tant d’années.

Et tant qu’à faire Paris-Marseilles, autant faire un petit crochet par le Mont Blanc, et en profiter pour voir la merveilleuse Côte d’Azur – Monaco, Nice, Cannes, mais principalement la vieille et légendaire ville de Grasse, réputée mondialement pour ses parfums et ses champs de lavande.

Champs de Lavande à Grasse

Et – Ô malheur – le chemin le plus court entre le Mont Blanc et Monaco, c’est l’Italie. Passer à 50 km de Milan sans arrêter? Ben voyons…

Ensuite, comme je disais: Provence, avec ses classiques Nîmes, Arles, Avignon, Orange… je passerai surement une bonne partie de mon voyage autour de ces vieilles villes au charme sûr.

Puis petit crochet par Millau, question de voir ce chef-d’oeuvre d’ingénierie qu’est le nouveau Pont-de-Millau, le plus long et haut pont du monde, à l’architecture inventive et étonnante, surplombant une vallée à faire frissonner les morts.

Ensuite j’hésite… J’aimerais longer la côte vermeille et descendre jusqu’en Espagne… passer si près de Barcelone – 200km – sans la voir? Difficile. De plus il parait que la Costa Brava, la côte espagnole entre la France et Barcelone, est des plus magnifiques. Mais rendu là, ce sera le temps-qui-reste qui décidera de la suite du voyage.

Sinon ce sera directement Carcassonne, qui est un must, et particulièrement en cette saison où un festival médiéval doit avoir lieu incessamment (en août normalement).

Le chemin du retour se fera via la côte ouest probablement, question de voir quelques vieux châteaux: Toulouse, Bordeaux, Bergerac, La Rochelle… et éventuellement retour sur Paris le 15 août pour prendre l’avion direction Montréal.

En tout 17 jours qui promettent d’être bien remplis.

Objectif principal: faire de la randonnée pédestre jusqu’à ce que je ne sente plus mes jambes, puis continuer encore quelques kilomètres.

Objectif secondaire: perdre une dizaine de livres. Est-ce possible en France, avec toute cette bouffe? Je devrai résister…

Bonus d’accomplissement: une meilleure santé physique mais aussi mentale. Comment ne pas être rechargé à fond après vu tant de beautés?

Beat: goûter les lieux, savourer l’ambiance, entrer en contact avec les habitants locaux. Pour une fois je ne serai pas limité par mon anglais niveau 101. Entre cousins français on devrait mieux se comprendre.

Aussi je souhaiterais passer moins de temps sur ce blogue que la dernière fois, où c’était devenu une routine incontournable après 21:00 jusqu’à minuit-01:00: bloguer ma journée, photos à l’appui. Bien que je ne regrette pas d’avoir écrit autant, cette fois-ci j’aimerais passer plus de temps hors de ma chambre, à faire des rencontres, ou simplement me trouver dans des lieux inspirants, même s’il ne s’agit que du bistrot du coin!

De toute façon ce n’est que l’esquisse de départ: le voyage risque de changer, car j’ai bien l’intention de le vivre – encore une fois – au jour le jour. Sans faire de réservation à l’avance. Poussé par le vent…

On s’en reparle! 😀

Actions

Information

Laisser un commentaire

